31 juillet 2007

L'histoire du Blason

Le Blason témoigne parfaitement de son histoire. Les éléments qui le composent ont été hérités des principaux personnages qui ont marqué le développement de la commune. Ainsi celui-ci comporte dans le champ, les armes des Blanchet (Lays Blanchet qui fut secrétaire du roi et seigneur de Pontault), seigneurs de la Queue-en-Brie de 1364 à 1410, dont les possessions comprenaient à la fois Pontault, Pontillaut et Berchères.

sceau_des_blanchets

On retrouve un sceau conservé aux Archives Nationales avec ces mêmes armoiries. Les sires de Combault, branche puinée des Bourbon, portaient eux, les trois merlettes au centre de l'écu en signe de leur participation à la croisade.

Sires_de_combaux

Enfin, n'oublions pas l'écu des Berchères

sceau_des_sires_de_berchers

L'écu est timbré de la couronne murale d'or à trois tours crénelées (symbole que portaient les déesses grecques tutelaires des cités). Le bras droit (dextrochère) armé d'argent, héritage du Maréchal Lefebvre, duc de Dantzig, représenté isolément, souligne alors un certain caractère guerrier. Enfin, cet écu est entouré de deux branches de chêne rappelant la flore régionale, et la puissance du seigneur local.

Posté par monpontault à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'histoire du Blason

Nouveau commentaire